Une douzaine d’adhérents et amis se sont retrouvés ce jeudi 19 juin pour visiter la bibliothèque- musée Inguimbertine de Carpentras aménagée dans les anciens locaux de l’Hôtel-Dieu et ouverte au public en 2024. Ce bâtiment démarré en 1750 et inauguré en 1762 a été hôpital jusqu’en 2002, date de son transfert au nouveau pôle de santé public-privé piloté par la SEM CITADIS (ex SEDV).
Mais revenons à son histoire : il a été construit par Dom Malachie d’Inguimbert évêque de Carpentras et à l’origine chapelain de l’ordre de Malte, qui a voulu appliquer la devise de son ordre « défense de la foi et assistance aux pauvres ».
L’hôtel-Dieu était destiné à secourir l’indigence physique tandis que la bibliothèque-musée publique construite en parallèle sur un autre site devait valoriser la connaissance par les livres.
Les collections des 2 bâtiments ont été réunies dans cette nouvelle bibliothèque- musée.
Le bâtiment est majestueux : un quadrilatère de 100 m sur 80 s’étageant sur 2 étages ( à l’époque 1 étage pour les hommes et l’autre pour les femmes) d’une hauteur de 5m sous plafond le tout représentant 10 000m².
C’est le 2ème plus grand monument du Vaucluse après le Palais des Papes.
Le parcours de visite s’organise autour de la découverte de l’histoire du Comtat venaissin , des cabinets d’étude de dom Malachie et se poursuit avec l’importante galerie des beaux-arts et la bibliothèque multimédia, le tout nous a laissé ébahis car personne n’imaginait la taille et l’importance des collections.
A revoir m’ont dit certain
Après 2h de visite guidée, déjeuner dans une brasserie bistronomique dont le menu a satisfait tout le monde.
Quelques uns sont ensuite partis visiter la boutique du nougatier Sylvain à St Didier mais tout le monde a souhaité de nouvelles rencontres !
La Présidente
Anne-Marie RUSSAC