Peu nombreux mais intéressés, nous nous sommes retrouvés jeudi 6 novembre pour une visite de programmes.
Ce fut tout d’abord la SEM Micropolis en la personne de sa responsable du pôle congrès, qui nous a reçu pour découvrir le parc des expositions et des congrès de Besançon.
Ce n’est pas à nous qu’il fallait expliquer ce qu’était une SEM ! Quel plaisir de se replonger dans les conditions de gestion de cet équipement : règles de la DSP, l’affermage, la concurrence , les obligations d’entretien, la durée .. Que des choses connues et vécues lors de notre vie professionnelle.
Petit rappel: la SEM a été créée en 1998 pour une durée de 30 ans avec comme actionnaires la ville de Besançon et le département du Doubs avec 30 % chacun, les Chambres de commerce, des métiers et d’agriculture et les banques crédit agricole, mutuel et caisse d’épargne ; elle est titulaire d’un contrat d’exploitation du parc des expositions et des congrès depuis 2017 jusqu’en 2028.
Le Palais des congrès est organisé autour d’une charpente unique pensée et réalisée par un architecte bisontin.
7 salles de réunion permettant de recevoir de 10 à 670 personnes complètent l’offre de congrès de l’espace sud.
L’espace Nord quant à lui regroupe 7 halls d’expositions destiné à recevoir des salons. A cela s’ajoute un parking visiteurs de 1200 places.
Après 2h de visite guidée, déjeuner dans la brasserie du site très prisée des salariés du coin.
L’après-midi fut consacré à la visite de l’opération de restructuration du quartier St Jacques -Arsenal, site de l’ancien hôpital en centre ville dont tous les services seront définitivement regroupés sur un autre site « Minjoz ». Nous avons d’bord été reçu par Bruno Lapierre, le responsable d’opération de Territoire 25, l’EPL en charge de la concession d’aménagement.
Ce vaste chantier urbain qui s’étend sur près de 6 ha – l’un des plus importants de France dans le centre d’une grande ville – prendra environ dix ans. À terme, il prévoit la rénovation et la création de 600 logements dont 200 en résidence étudiante, un équipement hôtelier, un pôle santé, un ensemble de services au public diversifié, et un grand jardin ouvert sur la future grande bibliothèque et le patrimoine historique.
Dernière visite à caractère historique: la pharmacie de l’hôpital admirablement conservée qur B. Lapierre a pu nous faire voir. Tellement jolie qu’elle a donné lieu à des scènes de film !
La Présidente
Anne-Marie RUSSAC