Sortie de la Délégation Grand-Ouest au Château des Pères le 11 juin 2026 par Marie-Claire Blanc

Votre texte

 

Le château des Pères est un lieu emblématique de la campagne rennaise.

Après plusieurs destructions, le château a été rénové, il est composé d’un corps central surmonté d’un fronton triangulaire flanqué aux extrémités de deux pavillons. Il appartenait à la famille de Rosnyvinen.

En 1928, il fut cédé à la Congrégation du Saint Esprit pour devenir un lieu d’accueil pour les missionnaires. Dans les années 1970, le Château est devenu une maison de repos pour les missionnaires âgés..

Le château fut mis en vente en 2011. Jean Paul Legendre dirigeant du groupe de BTP du même nom, le racheta car lui et sa famille le connaissait bien pour l’avoir beaucoup

 

fréquenté dans sa jeunesse, étant habitant du village d’à côté.

Il a alors restauré les lieux et les a transformés pour créer un parc de sculptures monumentales de 31 ha et des ateliers d’artistes.

    

Le domaine s’est ensuite rapidement développé autour du tourisme et de la gastronomie, de l’accueil d’évènements professionnels, de mariages ou de réceptions privées. Pour accueillir ce nouveau public, des espaces de restauration, de réception, et d’hébergement ont vu le jour.

De 12h 30 à 15 h, nous avons déjeuner au café -restaurant le Re-père qui propose une cuisine traditionnelle sous forme de buffet.  

 Vers 15 heures, nous avons rejoint le parc des sculptures pour découvrir l’univers d’Emmanuel Michel sculpteur atypique travaillant le bronze et le métal. Son inspiration vient de nombreuses rencontres et d’immersions au cœur des rites et des traditions.

Dans la Galérie -Store, étaient exposées des sculptures de petite taille, des dessins des peintures, des gravures, des carnets de voyage et des ouvrages.

Après une ballade de  deux heures pour découvrir toutes ces œuvres , nous avons rejoint le Re -Père pour le le pot de l’amitié.